FR UK ZH

Primaire Pratiquer l'anglais de façon ludique

Rentrer à l’école primaire à West Point, école bilingue franco-anglaise, c’est bénéficier d’un atout formidable : apprendre très rapidement une autre langue en étant immergé une demi-journée dans l’écoute et l’apprentissage de l’anglais. Ainsi, le programme scolaire est mené à haut niveau

CYCLE 3 (CM1, CM2)

Le cycle 3 relie désormais les deux dernières années de l'école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. La classe de 6e occupe une place particulière dans le cycle : elle permet aux élèves de s'adapter au rythme, à l'organisation pédagogique et au cadre de vie du collège tout en se situant dans la continuité des apprentissages engagés au CM1 et au CM2.

 

Le CM1

Le cycle 3 doit consolider les acquisitions du cycle 2. Le langage oral continue à faire l'objet d'une attention constante et d'un travail spécifique. De manière générale, la maîtrise de la langue reste un objectif central du cycle 3 ainsi qu' une autonomie suffisante en lecture et écriture pour aborder le cycle 4 avec les acquis nécessaires à la poursuite de la scolarité.

En français, quelques exemples (le programme étant naturellement bien plus large, se référer au programme Académique) :

  • Observation réfléchie de la langue française (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire). Langage oral (en s’exprimant, en posant des questions, en présentant ses arguments, en tenant compte du point de vue des autres). Rédaction de différents types d’écrits, orthographe (dictées). Textes de genres divers (poésie, roman, théâtre).
  • Mathématiques :exploitation de données numériques avec les nombres entiers et décimaux, les opérations, la proportionnalité, l’organisation des données en listes, tableaux, diagrammes ou graphiques. En géométrie, améliorer sa vision de l’espace.
  • EMC : occasion de réfléchir aux nécessaires solidarités qui s’imposent aux enfants.

En anglais :

  • Continuité et renforcement du programme de CE2, notamment pour l’histoire et la géographie, en harmonisation totale avec le programme éducatif national français.
  • Préparation à l’examen de Cambridge niveau « Movers ».

​Activités hebdomadaires prévues au programme des CM1 : Sport et Initiation aux échecs

Le CM2

 

En lecture et compréhension de l'écrit, l'enjeu du cycle 3 est de former l'élève lecteur. Tous les élèves doivent, à l'issue du cycle 3, maitriser une lecture orale et silencieuse fluide et suffisamment rapide pour continuer le travail de compréhension et d'interprétation.

En écriture, l'entrainement à l'écriture cursive se poursuit, de manière à s'assurer que chaque élève a automatisé les gestes de l'écriture et gagne en rapidité et efficacité. Parallèlement, l'usage du clavier et du traitement de texte fait l'objet d'un apprentissage plus méthodique.

En étude de la langue, après le cycle 2 qui a permis une première structuration des connaissances sur la langue, le cycle 3 marque une entrée dans une étude de la langue explicite, réflexive, qui est mise au service des activités de compréhension de textes et d'écriture. Il s'agit d'assurer des savoirs solides en grammaire autour des notions centrales et de susciter l'intérêt des élèves pour l'étude de la langue.

La culture littéraire et artistique est également une part essentielle de l'enseignement du français. Elle développe l'imagination, enrichit la connaissance du monde et participe à la construction de soi. Au cycle 3, les choix de lecture et les activités d'écriture et d'oral qui leur sont liées sont organisés à partir de grandes entrées qui mettent en lumière les finalités de l'enseignement.

En français, quelques exemples (le programme étant naturellement bien plus large, se référer au programme académique) :

  • Observation réfléchie de la langue française (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire). L’objectif est d’obtenir une syntaxe plus assurée, une véritable agilité verbale, un vocabulaire plus précis, une orthographe mieux armée (notamment pour les accords en genre et en nombre, les relations entre le sujet et le verbe), un usage des temps verbaux adéquat aux projets d’écriture (4 dictées par semaine), correspondance des temps …
  • Maîtrise du langage à l’oral comme à l’écrit. Chaque activité pédagogique, chaque situation scolaire sont autant d’occasions d’un travail sur l’expression qui constitue un large temps de l’horaire.
  • Mathématiques : les fonctions simples et les nombres décimaux constituent l’autre volet de cette exploitation de l’univers des nombres. On attend de l’élève la compréhension de l’écriture en même temps que l’usage et qu’il puisse comparer, ranger, encadrer, intercaler… Il résout des problèmes concrets.
  • EMC : L'enseignement moral et civique vise aussi une appropriation libre et éclairée par les élèves des valeurs qui fondent la République et la démocratie : le socle des valeurs communes comprend la dignité, la liberté, l'égalité - notamment entre les filles et les garçons -, la solidarité, la laïcité, l'esprit de justice, le respect et l'absence de toute forme de discrimination, c'est-à-dire les valeurs constitutionnelles de la République française, inscrites dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 et dans le préambule de la Constitution de 1946.

En anglais :

  • Consolidation des acquisitions de l’ensemble du cursus.
  • Préparation à l’examen de Cambridge niveau « Flyers ».

​Activités hebdomadaires prévues au programme des CM2 : Sport, Chinois, Théâtre en anglais.

- Activités extra-scolaires possibles entre 12h et 14h ou après 17h ( activités culturelles ou sportives) :

Football, Escrime, Tennis, Atelier Créatif, Chorale, Danse éveil, Hip hop, Zumba, petite Académie (théâtre, sculpture), Mélopie, Piano, Sports olympiques.