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Primaire Pratiquer l'anglais de façon ludique

Rentrer à l’école primaire à West Point, école bilingue franco-anglaise, c’est bénéficier d’un atout formidable : apprendre très rapidement une autre langue en étant immergé une demi-journée dans l’écoute et l’apprentissage de l’anglais. Ainsi, le programme scolaire est mené à haut niveau

Le cours moyen (CM1, CM2)

Le CM1

En français, quelques exemples (le programme étant naturellement bien plus large, se référer au programme académique) :

  • Observation réfléchie de la langue française (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire). Les deux points d’articulation de la syntaxe de la phrase que sont le verbe et le nom doivent faire l’objet d’un travail soutenu. Les manipulations des énoncés servent de support à l’observation des phénomènes produits et à la réflexion. Quelques phénomènes grammaticaux portant sur le texte complètent le programme : pronoms, mots de liaison, ponctuation, temps verbaux.
  • Littérature avec lecture à haute voix et lecture personnelle de l’élève, en reformulant sans cesse le texte qui vient d’être lu ou entendu. Textes de genres divers (poésie, roman, théâtre).
  • Mathématiques : une large place est faite à l’exploitation de données numériques mettant en jeu les nombres naturels et décimaux, les opérations, la proportionnalité, l’organisation des données en listes, tableaux, diagrammes ou graphiques. En géométrie, améliorer sa vision de l’espace.
  • Morale : occasion de réfléchir aux nécessaires solidarités qui s’imposent aux enfants.

En anglais :

  • Continuité et renforcement du programme de CE2, notamment pour l’histoire et la géographie, en harmonisation totale avec le programme éducatif national français.
  • Préparation à l’examen de Cambridge niveau « Movers ».

Le CM2

En français, quelques exemples (le programme étant naturellement bien plus large, se référer au programme académique) :

  • Observation réfléchie de la langue française (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire). L’objectif est d’obtenir une syntaxe plus assurée, une véritable agilité verbale, un vocabulaire plus précis, une orthographe mieux armée (notamment pour les accords en genre et en nombre, les relations entre le sujet et le verbe), un usage des temps verbaux adéquat aux projets d’écriture (4 dictées par semaine), correspondance des temps …
  • Maîtrise du langage à l’oral comme à l’écrit. Chaque activité pédagogique, chaque situation scolaire sont autant d’occasions d’un travail sur l’expression qui constitue un large temps de l’horaire.
  • Mathématiques : les fonctions simples et les nombres décimaux constituent l’autre volet de cette exploitation de l’univers des nombres. On attend de l’élève la compréhension de l’écriture en même temps que l’usage et qu’il puisse comparer, ranger, encadrer, intercaler… Il résout des problèmes concrets.
  • Education civique : l’élève découvre à travers de grands textes, les valeurs essentielles de la République, ce qu’est la citoyenneté…

En anglais :

  • Consolidation des acquisitions de l’ensemble du cursus.
  • Préparation à l’examen de Cambridge niveau « Flyers ».