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École bilingue franco-anglaise à Lyon

West Point à Lyon, accueille les enfants dès la maternelle, jusqu’à la fin de l’école primaire. Grâce à notre encadrement de proximité, l’enfant développe des capacités auditives et d’adaptation qui lui permettront d’autres acquisitions plus rapides à un âge ultérieur....

L’enseignement à West Point

L’enseignement à West Point, école bilingue franco-anglaise, est axé sur l’ouverture vers une culture internationale alliant l’acquisition d’une scolarité classique en français et l’apprentissage de l’anglais.

La scolarité bilingue franco-anglaise de la maternelle au primaire s’organise quotidiennement à raison d’une demi-journée de français dispensé par des enseignants diplômés et selon le programme officiel académique.

A West Point, nous portons une attention particulière au développement de chaque enfant. C’est ainsi que l’enseignement de l’anglais est adapté en fonction notamment de la classe dans laquelle l’enfant rejoint West Point. Il en va de même pour le français si cela est nécessaire.

Les points forts :

  • modularité et adaptabilité de l’enseignement de l’anglais en fonction du niveau de l’enfant,
  • aide personnalisée proposée si besoin pour améliorer le niveau de l’enfant,
  • être à l’écoute du développement de chaque enfant,
  • proposer une large gamme d’activités extra scolaires.

Acquérir l'anglais

Acquérir l'anglais

L’acquisition de l’anglais pour les enfants non anglophones se fait progressivement à West Point et selon le rythme et le niveau de l’enfant.

Si l’enfant rentre à West Point dès la maternelle, il progressera chaque année avec les programmes adaptés à chaque âge.
Si l’enfant rejoint West Point au cours du primaire, l’enseignement de l’anglais sera totalement adapté à son niveau et un renforcement des acquisitions est prévu pour une remise à niveau.

Dès la maternelle, des activités créatives et ludiques immergent le petit enfant, une demi-journée, dans un univers complètement anglophone (enseignants exclusivement anglophones) et lui permettent d’acquérir rapidement un large vocabulaire.

Entendre dès le plus jeune âge une autre langue développe des capacités auditives qui seront un atout non seulement pour la pratique de l’anglais mais également pour apprendre plus aisément, de manière générale.

Il s’agit de familiariser les élèves avec des situations de communication élémentaires : engager un petit dialogue, lire des informations sur une affiche ou dans un catalogue, écrire un message ou un message électronique. L’entraînement régulier et méthodique de l’écoute et de la compréhension doit les conduire, au-delà de simples répétitions, à de véritables prises de parole. On attend aussi de l’apprentissage d’une langue étrangère qu’elle renforce la maîtrise du français en attirant l’attention sur les ressemblances et les différences entre les langues et qu’il élargisse l’horizon culturel des élèves.

Diplômes, reconnaissances

  • A partir du CE2 un examen d’anglais est proposé et dirigé par un professeur de Cambridge. En CE2, le « Starters » ; en CM1, le « Movers » ; en CM2, le « Flyers ».

Aquérir le français

Aquérir le français

A West Point, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture se fait à partir de la grande section de maternelle.

Depuis plus de 29 ans, les élèves qui quittent West Point en dernière année de primaire (CM2) attestent d’excellents résultats pour le passage vers la 6e.

L’acquisition du français pour les élèves anglophones ou d’autres nationalités se réalise par immersion comme pour l’enseignement de l’anglais aux élèves francophones. Si un soutien ou un renforcement temporaires sont nécessaires, des cours sont organisés pour permettre à l’enfant de se sentir à l’aise dans sa classe ou bien il peut suivre l’enseignement de l’anglais dans une autre classe que la sienne.

Diplômes, reconnaissances

  • Les élèves sont préparés en CM2 à l’entrée en 6e. Nos élèves sont acceptés sur dossier par les grands collèges de Lyon.

S'ouvrir à d'autres langues

A West Point, nous pensons que le multilinguisme est une nécessité pour l’avenir des enfants.

Le mercredi matin, les élèves de CM1 et de CM2 ont une initiation d’une heure trente en allemand ou enespagnol, au choix. Tout comme l’anglais est enseigné à West Point par des anglophones, l’allemand et l’espagnol sont enseignés par des natifs d’Allemagne et d’Espagne.

"Le multilinguisme est une nécessité pour l’avenir des enfants".

Les enfants rejoignant West Point en cours de primaire suivent des cours d’anglais + pendant ce temps.

Les élèves ayant des difficultés en français ou en anglais suivent les cours de français ou anglais + pendant l’initiation de deuxième langue.

Autres ateliers

A des moments opportuns du cursus, un moment est réservé à l’étude des sciences par exemple par l’enseignant anglais ou français.

Par ailleurs, un projet pédagogique est mis en place chaque année sur une thématique différente (environnement, …). Les enfants acquièrent à cette occasion une plus large connaissance du sujet retenu par leur participation active. Le projet est accompagné par des sorties en dehors de l’école, des actions de la part des élèves mais aussi des parents ; d’interventions dans les classes par des professionnels (selon les niveaux des enfants).

"Chacun des modules abordés est l’occasion de construire des connaissances nouvelles."

Autres ateliers

La pratique créative : son objectif est d’enrichir les capacités d’expression et la sensibilité.

L’éducation physique et sportive se poursuit selon la même organisation que dans le cycle des apprentissages fondamentaux. Développement des capacités et des ressources nécessaires aux grandes conduites motrices : locomotion, équilibre, manipulation, lancer, réception d’objets. L’élève découvre le sens de l’effort et de la persévérance. Il perçoit les contraintes de la règle et de la manière dont s'engage sa responsabilité. Chacun des modules abordés est l’occasion de construire des connaissances nouvelles, tant sur l’activité corporelle elle-même que sur la place des pratiques physiques et sportives dans nos cultures (ateliers de judo, danse, éducation sportive).

Partout, des règles sont nécessaires. L’élève ne doit pas y voir des contraintes mais au contraire un moyen d’assurer la liberté, le bien-être et la sauvegarde de tous. Une attention particulière est apportée aux premières règles de sécurité routière en CM1 et CM2 non pas sous forme de connaissances abstraites mais à partir de situations quotidiennes vécues par les enfants à la sortie de l’école ou pendant les trajets scolaires, pour la théorie. Puis en pratique, dans la cour de l’école, les élèves se déplacent sur un circuit à vélo. Un examen clôture cet atelier.