école bilingue français - anglais à Lyon

Depuis 1980, l'école bilingue internationale West Point offre un enseignement français anglais par demi-journée et dispensé par des enseignants natifs. Au-delà d’une scolarité classique, West Point transmet des valeurs traditionnelles et ouvre ses élèves vers l’international. Ils découvrent d’autres langues, cultures, pratiques sportives et artistiques. Nous sommes convaincus qu’ils pourront ainsi s'épanouir dans notre société.

ACQUERIR L'ANGLAIS

En Maternelle

Rentrer à l’école maternelle bilingue West Point, c’est bénéficier d’un atout formidable : entendre l’anglais dès le plus jeune âge et apprendre rapidement par l’immersion dans la langue. Les élèves sont familiarisés aux situations de communication élémentaires.

L’acquisition de l’anglais pour les enfants non anglophones se fait progressivement à chaque niveau de maternelle et suit les apprentissages en classe de français. Chaque classe de TPS/PS/MS est constituée d’un enseignant natif et d’une ATSEM pour accompagner les enfants dans les apprentissages suivants :

• Devenir élève : règles de vie de la classe, codes de politesse en anglais et le savoir-vivre en collectivité
  • S'approprier le langage : capacités auditives, prononciation, enrichissement du vocabulaire, expressions anglaises...
  • Découvrir le monde : éveil et pré-mathématiques
  • Percevoir, sentir, imaginer, créer : éducation musicale et arts plastiques
  • Agir et s'exprimer avec son corps
  • A partir de la GS : se préparer à apprendre à écrire (initiation graphique)
  • A partir de la GS : se préparer à apprendre à lire

En Primaire

L’apprentissage de la langue anglaise en primaire se poursuit et les enfants développent des compétences pour comprendre une conversation, engager un petit dialogue, lire des informations, écrire un message etc. L’entraînement régulier et méthodique de l’écoute et de la compréhension doit les conduire, au-delà de simples répétitions, à de véritables prises de parole.

L'enseignement de la langue anglaise consolide les compétences des élèves pour communiquer et vivre en société, structure chacun dans sa relation au monde et participe à la construction de soi. Il facilite l'entrée dans tous les enseignements et leurs langages : l’enfant se sert d’une langue pour en développer une deuxième. Cet apprentissage linguistique élargit également l’horizon culturel des élèves.

Les enseignants en langue anglaise travaillent les matières suivantes (quelques exemples, le programme étant naturellement bien plus large) :

• Découverte de la littérature anglaise
  • Développement de la compréhension et expression orale
  • Développement de l’expression écrite (grammaire, syntaxe, vocabulaire)
  • Apprentissage de la lecture et compréhension de lecture
  • Culture anglo-saxonne : chansons, poésies et activités autour d'une thématique
  • Compréhension des sociétés dans le temps et dans l’espace : histoire et géographie
  • Traitement informatique en anglais (Power Point, Word...)
  • Sciences naturelles

Résultats, diplômes :

• Certification Cambridge à partir du CE2
  • Suivant leur entrée à West Point, les enfants atteignent un niveau A1/A2/B1 en anglais à la fin de la scolarité