Acquérir l’anglais en maternelle
à West Point

Le bilinguisme est un atout formidable pour le développement personnel et professionnel d’un enfant. Un esprit bilingue offre une grande flexibilité mentale avec des capacités de réflexion décuplées. Les élèves développent une agilité qui leur permet de passer facilement d’une langue à l’autre, assimiler plus facilement de nouveaux concepts complexes et une facilité d’’adaptation (à de nouvelles cultures, modes de pensée…).

Les enfants sont stimulés dans chaque langue afin de communiquer avec leurs enseignants et leurs camarades de classe, pratiquant et basculant dans les deux langues pour arriver à un bilinguisme et un bi littéralisme (biliterate in English).

Rentrer à l’école maternelle bilingue West Point, c’est apprendre l’anglais dès le plus jeune âge (2 ans), par l’immersion dans la langue. Les élèves sont familiarisés aux situations de communication élémentaires.

L’acquisition de l’anglais pour les enfants non anglophones se fait progressivement à chaque niveau de maternelle et suit les apprentissages en classe de français. Chaque classe de TPS/PS/MS est constituée d’un enseignant natif anglophone et d’une ATSEM pour accompagner les enfants dans les apprentissages pédagogiques suivants :

– Activités de créativité pour mobiliser le langage et explorer le monde et les saisons.

– Enrichissement du vocabulaire anglais à travers des activités régulières de classification, de mémorisation de mots, de réutilisation de vocabulaire et d’interprétation de termes inconnus à partir de leur contexte ou de leur morphologie.

– Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique et les activités artistiques ; permet de développer les interactions entre l’action, les sensations, l’imaginaire, la sensibilité, la pensée et le langage.

– Apprentissage des règles de vie de la classe, des codes de politesse anglais et le vivre ensemble.

– Développement des capacités auditives et d’adaptation à travers les histoires et chansons : La stimulation et la structuration du langage oral et le développement de la compréhension des textes lus par l’adulte et la prise de conscience des composantes sonores et visuelles de la langue sont très important pour l’enfant en maternelle.

– Notions de pré-mathématiques : s’attachent à développer une première compréhension des nombres et des premiers outils mathématiques par exemple la date, les jours, les mois…